L’armée israélienne a annoncé mardi avoir mené une frappe contre des “hauts responsables” du mouvement islamiste palestinien Hamas, peu de temps après que des explosions ont été entendues à Doha au Qatar.
Attaque israélienne sur Doha
“L’armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre des hauts responsables de l’organisation terroriste Hamas”, dit l’armée dans un communiqué, sans préciser le lieu de l’attaque.
“Depuis des années, ces membres de la direction du Hamas dirigent les opérations de l’organisation terroriste, sont directement responsables du massacre brutal du 7-Octobre et ont orchestré et géré la guerre contre l’Etat d’Israël”, ajoute ce communiqué.
Le ministre israélien des Finance, Bezalel Smotrich, a salué mardi la “sage décision” de son pays: “Les terroristes n’ont et n’auront aucune immunité face au long bras d’Israël, où que ce soit dans le monde”, a écrit M. Smotrich sur X.
Les explosions ont eu lieu dans un complexe abritant le Hamas, selon un journaliste de l’AFP à Doha. Celui-ci se trouverait dans un des quartiers diplomatiques de la capitale, qui compte de nombreuses ambassades, ajoute Al Jazeera.
Pas de pertes pour le Hamas
Le Hamas a déclaré à Al Jazeera que l’attaque n’avait fait aucune victime dans ses rangs. Mais le bilan civil n’est pas connu. “Dans un nouveau crime sioniste, la délégation des négociateurs du Hamas a été prise pour cible alors qu’elle était réunie à Doha pour discuter de la proposition du président Trump en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza”, a déclaré un responsable du Hamas auprès de l’AJP.
Le gouvernement qatari a confirmé que des frappes israéliennes avaient visé les domiciles de dirigeants du mouvement islamiste palestinien Hamas à Doha, qualifiant cette attaque de “lâche”.
“L’État du Qatar condamne fermement l’attaque lâche menée par Israël qui a visé des immeubles résidentiels abritant plusieurs membres du bureau politique du Hamas”, a écrit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed al-Ansari sur X.
La Maison-Blanche au courant
L’ambassade des États-Unis au Qatar a appelé mardi ses ressortissants dans le pays à “rester à l’abri”: “Nous avons vu des informations faisant état de frappes de missiles à Doha. L’ambassade des États-Unis a ordonné à son personnel de rester à l’abri dans ses locaux. Il est conseillé aux citoyens américains de rester à l’abri et de suivre les mises à jour.”
Les États-Unis avaient été prévenus par Israël, a confirmé une haute responsable de la Maison Blanche à l’AFP, sous couvert de l’anonymat.
Une opération israélienne “indépendante”
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que la frappe était une opération menée par Israël de “manière indépendante”, selon un communiqué de son bureau.
« L’action aujourd’hui contre les principaux chefs terroristes du Hamas a été une opération entièrement indépendante menée par Israël. Israël l’a initiée, Israël l’a menée, et Israël en assume l’entière responsabilité », a dit M. Netanyahu, selon ce communiqué.
L’Iran a rapidement condamné l’attaque: “Cet acte extrêmement dangereux et criminel constitue une violation flagrante de toutes les règles et réglementations internationales, une atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Qatar”, a déclaré à la télévision d’État le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a condamné lui aussi la “violation flagrante” de la souveraineté territoriale du Qatar.
« Nous venons d’apprendre les attaques israéliennes au Qatar, un pays qui joue un rôle positif pour parvenir à un cessez-le-feu (à Gaza) et à la libération des otages. Je condamne cette violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Qatar », a-t-il déclaré à la presse.
“Toutes les parties doivent travailler pour permettre un cessez-le-feu permanent, pas pour le détruire”, a-t-il ajouté.
