Les organisateurs de la Global Sumud Flotilla ont annoncé, dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 septembre, qu’un nouveau navire de la flottille avait été attaqué. Selon les premiers éléments communiqués, il s’agit de l’Alma, battant pavillon britannique. La marine nationale s’est déplacée sur les lieux de l’incident.
« Un autre bateau a été touché dans une attaque présumée de drone », a affirmé, dans la nuit de mardi à mercredi, la « Global Sumud Flotilla » sur Instagram. L’« Alma », a été frappé selon la flottille dans les eaux tunisiennes, au large de Sidi Bou Saïd, dans la banlieue nord de Tunis. Il « a subi des dommages causés par un incendie sur son pont supérieur. Le feu a depuis été éteint, et tous les passagers ainsi que l’équipage sont sains et saufs », selon le texte.
« Une enquête est actuellement en cours et toute nouvelle information sera publiée immédiatement », précise le communiqué.
Il s’agirait de « la deuxième attaque en deux jours », souligne l’organisation, qui y voit « une tentative orchestrée de détourner et de saboter notre mission ».
La veille, c’est le « Family » qui avait été touché, avaient annoncé les organisateurs, vidéos à l’appui. La Garde nationale tunisienne, avait démenti toute frappe de drone, assurant que selon ses premières constatations, « aucun » engin n’avait été détecté.