Il a beaucoup plu sur la Vuelta, le Tour d’Espagne cycliste. Les coureurs avouent avoir peur et se sentir en danger. Une pluie très particulière faite de drapeaux palestiniens et de manifestants qui perturbent la course. Des étapes ont dû être raccourcies et même en partie neutralisées. Un coureur a abandonné après une chute provoquée par un manifestant.
Pourquoi ? A cause de la participation de l’équipe Israël Premier Tech, copropriété du milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, ami proche de Benjamin Netanyahou et « ambassadeur autoproclamé d’Israël ». Il n’y avait jamais eu d’incidents sur des courses ou tours, mais l’Espagne est en pointe dans la condamnation d’Israël et, partout, le mouvement de protestation ne cesse de prendre de l’ampleur. Depuis que la Vuelta, partie d’Italie, a posé ses roues en Espagne, c’est le cauchemar pour les organisateurs soucieux de la protection des coureurs. Ils auraient aimé que Israël Premier Tech se retire, mais le règlement international leur interdit d’exclure un équipe qualifiée et l’UCI, Union cycliste internationale, a affirmé son “attachement à la neutralité politique, à l’indépendance et à l’autonomie du sport, conformément aux principes fondateurs du Mouvement olympique”.
L’équipe a simplement changé de maillot, supprimant toute mention à Israël. Sur X, Benjamin Netanyahou a félicité « Sylvan [Adams] et l’équipe cycliste d’Israël pour ne pas céder à la haine et à l’intimidation ».
Conscients du danger qui règne, les organisateurs ont demandé aux coureurs s’il fallait arrêter le Tour. Ils ont dit non et se sont seulement prononcés pour l’arrêt d’une étape s’il y a trop de perturbations. La plupart, choqués, ne comprennent pas pourquoi ils sont ciblés, mais le porteur du maillot de leader, Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France a déclaré : « les gens qui manifestent le font pour une raison, car ce qui se passe actuellement est horrible ». Le Britannique Tom Pidcock ne veut pas « faire de déclaration politique » mais reconnaît que « c’est parfois un peu effrayant dans le peloton ».
Par crainte d’incidents graves, l’arrivée dimanche à Madrid, pourrait être supprimée…