« Le 22 septembre, quand la France reconnaîtra enfin l’État palestinien, faisons flotter le drapeau palestinien sur nos mairies », a écrit sur X le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Son message a été publié au-dessus d’un article relatant les manifestations propalestiniennes qui ont fortement perturbé le déroulement de l’épreuve cycliste de la Vuelta, en Espagne.
Emmanuel Macron se rendra à New York, en début de semaine prochaine, pour participer à une conférence coprésidée par la France et l’Arabie saoudite, au cours de laquelle il a promis d’annoncer la reconnaissance par Paris de l’Etat palestinien.
Répondant à l’interpellation d’un internaute qui lui faisait remarquer, sur X, que la date du 22 octobre correspondait aussi cette année à Roch Hachana, le nouvel an juif, Olivier Faure a également écrit : « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l’an 1 d’un Etat palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort ».
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, a réagi sur X aux propos d’Olivier Faure. « Je n’ai pas souvenir que vous ayez demandé aux mairies d’afficher les portraits des otages retenus à Gaza. Ni les drapeaux du Sud Soudan ou du Kosovo quand la France les a reconnus », a-t-il déclaré. « La France a besoin d’apaisement, pas de surenchère démagogique et clientéliste », a-t-il ajouté.