L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi le lancement d’une nouvelle phase de son opération «Gideon Chariots II».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé devant un tribunal de Tel Aviv , en marge de son procès pour corruption, que l’armée israélienne avait lancé une “opération intensive dans la ville de Gaza”, a rapporté la chaîne publique KAN. “Nous avons lancé une opération intensive dans la ville de Gaza“, a déclaré Netanyahu au tribunal.
Un premier bilan des sources médicales fait état d’au moins 48 morts pour le moment.
L’armée israélienne a menacé les habitants de Gaza de frappes plus intenses dans le cadre de son plan d’occupation et de déplacement forcé, alors que la ville subit d’intenses bombardements depuis l’aube.
“L’armée israélienne a commencé à détruire les infrastructures du Hamas à Gaza”, a déclaré le porte-parole de l’armée, Avichay Adraee, dans un message publié sur le réseau social X, menaçant directement les Gazaouis de frappes lourdes pour les forcer à fuir la ville.
“Gaza est une zone de combat dangereuse. Rester dans la zone vous met en danger”, a-t-il ajouté, exhortant les habitants à évacuer vers le sud par la rue Al-Rashid “le plus rapidement possible, en véhicule ou à pied”, vers des zones désignées dans le sud de Gaza.
Il a affirmé que plus de 40 % de la population de la ville avait déjà été relogée.
Un responsable militaire israélien a précisé que les troupes progressent vers le centre-ville de Gaza.
“Nous progressons vers le centre”de la ville de Gaza, a-t-il déclaré. Interrogé sur l’avancée des troupes vers le centre-ville de Gaza, il a répondu :”Oui”.
L’offensive israélienne dans la ville de Gaza a été condamnée par l’ONU, l’Union européenne et Londres.