• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mercredi, 17 septembre, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil IDÉES & DÉBATS Editoriaux

Gaza, c’est bien un génocide

F Farès par F Farès
depuis 3 heures
dans Editoriaux, INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Poutine et Netanyahou…
Share on FacebookShare on Twitter

Rapport « biaisé », « mensonger », rédigé par des auteurs « connus pour leurs positions antisémites » : à chaque critique, les réponses israéliennes sont toujours les mêmes. « Le monde à l’envers » affirme Benjamin Netanyahou pour qui toute action contre le Hamas, contre les palestiniens est légitime.

Lire aussi

« Musulmanophobie »: La haine anti-musulmane en hausse en France, selon l’IFOP

Depuis, l’Egypte, le roi d’Espagne dénonce «le calvaire indicible des innocents» à Gaza

Cette fois, l’ accusation est la plus lourde possible : Israël est bien en train de commettre un génocide à Gaza. L’intention est là ainsi que « quatre des cinq actes génocidaires » définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide, reconnue par Israël.

Présidée par la juriste sud-africaine Navi Pillay, la commission instituée en 2021 par le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) afin d’enquêter sur les possibles violations du droit international et des droits humains sur le Territoire palestinien occupé, est formelle : la guerre est « motivée par le génocide des Palestiniens ».

La commission qui a établi et documenté les faits n’est pas une instance juridictionnelle et ne parle pas au nom de l’Onu, mais son rapport, très sérieux et crédible, constitue une pierre, une preuve de plus qui servira aux tribunaux, à la Cour de justice internationale pour qualifier plus officiellement, pour l’histoire, l’action israélienne de génocide. N’oublions pas que l’ancien ministre de la Défense traitait les Gazaouis d’ « animaux humains » et que le président Herzog et le premier ministre Netanyahou se référaient au peuple d’Amalek exterminé par les Hébreux sur ordre divin.

Et ce n’est pas l’offensive terrestre lancée par Tsahal sur Gaza-ville qui va affaiblir les accusations : « Gaza brûle », a déclaré le ministre israélien de la Défense Israël Katz, « l’armée frappe d’une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de l’armée se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas ». Encore une contre vérité : en lançant un raid sur Doha, Tel Aviv a ruiné les chances d’un accord, d’un cessez-le-feu. Bibi veut uniquement l’éradication du Hamas et tant pis pour les civils… Et les Etats-Unis, avec la visite et les déclarations de Rubio sont complices.

Si de nombreux pays et l’Union européenne condamnent avec vigueur la nouvelle offensive massive et meurtrière, quelles vont être les réactions à ce rapport ? Navi Pillay espère une large mobilisation pour arrêter le pire. La veille, au Qatar, la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique souhaitaient la fin d’un deux poids, deux mesures. En Israël, le débat, qui divise, va s’amplifier.

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »