L’armée israélienne a dit vendredi qu’elle allait utiliser « une force sans précédent » à Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien, où elle mène une offensive majeure, appelant la population à évacuer.
« Les forces israéliennes vont continuer leurs opérations avec une force sans précédent contre le Hamas et d’autres organisations terroristes », a affirmé sur X le porte-parole arabophone, le colonel Avichay Adraee.

Il a appelé la population à évacuer et « rejoindre les centaines de milliers de résidents qui ont évacué vers la zone humanitaire dans le sud » de la bande de Gaza ravagée par la guerre.
480.000 Palestiniens déplacés
L’armée israélienne,a dit, vendredi, évaluer à « environ 480 000 » le nombre de Palestiniens ayant fui cette cité vers le sud depuis la fin du mois d’août.
« L’estimation est d’environ 480 000 », a déclaré à l’Agence France-Presse un porte-parole militaire en réponse à une question sur le nombre de personnes ayant fui la ville depuis la fin août, date à laquelle l’ONU y estimait la population à environ un million de personnes.
L’estimation des départs fournie par l’armée israélienne depuis plusieurs jours est jugée exagérée par le Hamas ou encore par la défense civile de la bande de Gaza, qui opère sous son autorité.