Assassiné le 10 septembre 2025 dans l’Utah, l’influenceur ultraconservateur Charlie Kirk a eu droit à des funérailles géantes dimanche en Arizona. Près de 65.000 personnes étaient présentes, aux côtés de Donald Trump, J.D. Vance ou encore Elon Musk.
La cérémonie a débuté à la mi-journée, devant une foule habillée aux couleurs du drapeau américain, qui a fréquemment repris en chœur les morceaux de rock chrétien rythmant la cérémonie.
Plusieurs personnalités se sont succédé pour donner des discours. Donald Trump et J.D. Vance, le vice-président des États-Unis, ont fait le déplacement, ainsi qu’Erika Kirk, la veuve de Charlie Kirk, qui s’est exprimée dans un discours saccadé par les sanglots.
Dans un discours saccadé de sanglots, la veuve du défunt, Erika, a déclarer pardonner au meurtrier de son époux, son acte.
Trump salue un « géant de sa génération »
Lors de sa prise de parole, Donald Trump a regretté la perte de « l’un des plus grands esprits de notre temps » et d’un « géant de sa génération ». « Il était avant tout un mari, un père, un fils, un chrétien et un patriote dévoué », a déclaré le président américain.
« Charlie a été tué pour avoir exprimé les idées dans lesquelles croit profondément pratiquement tout le monde dans cette enceinte et dans la majeure partie du pays. Mais l’assassin a échoué dans sa mission car le message de Charlie n’a pas été étouffé, il est plus grand et plus fort que jamais« , a ajouté Donald Trump.
Combattre le « terrorisme intérieur »
Le milliardaire a ensuite annoncé classer comme organisation « terroriste » la mouvance « Antifa », qui rassemble des groupes d’extrême gauche se réclamant de l’antifascisme, sans expliquer les conséquences juridiques de cette décision.
La Maison-Blanche avait déjà exprimé son intention de réprimer ce qu’elle qualifie de « terrorisme intérieur » de gauche à la suite de l’assassinat de Charlie Kirk.
Trump et Musk côte à côte
La cérémonie a aussi été l’occasion de retrouvailles publiques entre Donald Trump et Elon Musk, qui ont discuté de manière visiblement amicale et se sont serré la main, plus de trois mois après leur rupture spectaculaire.
Le président américain et l’entrepreneur multimilliardaire ont discuté de manière visiblement amicale dans les travées du stade de l’Arizona où les deux hommes, comme des dizaines de milliers de partisans, ont célébré la mémoire de l’influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, assassiné une dizaine de jours plus tôt.
Leur brouille avait captivé la presse américaine et secoué les cours de Bourse des entreprises d’Elon Musk.