« Je ne permettrai pas à Israël d’annexer la Cisjordanie. Non, je ne le permettrai pas. Cela n’arrivera pas », a déclaré, jeudi, le président américain, qui n’avait pas encore pris publiquement position sur le sujet, alors que la mesure est réclamée par des ministres israéliens d’extrême droite en représailles à la reconnaissance d’un Etat palestinien par plusieurs pays.
« Je ne permets pas à Israël d’annexer la Cisjordanie. Cela suffit comme ça. Il est temps d’arrêter maintenant », a-t-il répété devant des journalistes réunis dans le bureau Ovale de la Maison Blanche.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avec lequel Donald Trump s’est entretenu jeudi, a affirmé que son gouvernement allait étendre la colonisation juive en Cisjordanie occupée, en réaction aux reconnaissances d’un Etat palestinien par des pays occidentaux. Les ministres israéliens d’extrême droite, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, ont eux appelé à l’annexion de la Cisjordanie.
« Nous sommes assez proches d’avoir un accord sur Gaza et peut-être même la paix », a aussi dit Donald Trump.
Le dirigeant républicain a présenté cette semaine une nouvelle initiative pour mettre fin au conflit dans le territoire palestinien à plusieurs dirigeants arabes et musulmans en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.