Un collectif de 130 personnalités publiques, parmi lesquelles Angèle, Zaho de Sagazan, Leïla Bekhti, Benjamin Biolay, Dj Snake, Renaud, Médine, Pomme, Léna Mahfouf, Eddy de Pretto, Lucie Lucas, Waly Dia, Georgio ou encore Camille Étienne, a appelé les gouvernements français et belge à assurer la protection des flottilles humanitaires en route vers la bande de Gaza.
Dans une tribune publiée samedi par le Nouvel Obs, les signataires alertent sur la situation humanitaire à Gaza, où, selon les Nations unies, 500 000 personnes sont menacées de mort imminente par la faim. Ils dénoncent le blocus imposé par Israël, ainsi que l’absence de couloir humanitaire maritime permettant l’acheminement d’aide d’urgence.
La « Global Sumud Flotilla », accompagnée de l’initiative « Thousand Madleen to Gaza », compte plus de 50 navires transportant plusieurs centaines de civils de plus de 45 nationalités, dont 54 ressortissants français et 15 belges. Parmi eux figurent des artistes, humanitaires, médecins, militants et élus, qui tentent de rejoindre l’enclave palestinienne par voie maritime.
Les auteurs de la tribune critiquent l’inaction des autorités françaises et belges, à la différence d’autres pays européens comme l’Espagne, l’Irlande ou l’Italie, qui ont accordé une protection diplomatique à leurs ressortissants, voire mobilisé des moyens militaires pour assurer leur sécurité.
Ils dénoncent également des attaques par des drones israéliens contre deux bateaux dans les eaux tunisiennes et internationales, ainsi que des menaces publiques émanant de responsables israéliens, notamment de l’ambassadeur d’Israël en France.
Rappelant que le droit international impose aux États de protéger les civils dans les zones de conflit et de garantir l’accès humanitaire, les signataires demandent une « action immédiate » pour assurer la sécurité des personnes embarquées et faire respecter le droit humanitaire.