Si le Hamas acceptait la proposition de la Maison Blanche, Israël retirerait ses troupes de Gaza mais continuerait à les maintenir « dans le périmètre de sécurité, dans un futur proche », a déclaré le premier ministre israélien. Gaza aura une « administration civile pacifique » qui n’inclura ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne, a-t-il ajouté, estimant que cette dernière n’a « aucun rôle à jouer » à Gaza « sans passer par une transformation véritable et radicale et bien réelle ».
M. Netanyahu a aussi salué la proposition de Donald Trump de présider le comité de surveillance de la gouvernance transitoire proposée.
En revanche, si le Hamas refuse le plan proposé par Donald Trump, « Israël finira le travail seul », a promis Benyamin Nétanyahu, martelant que « ce sera fait ».
« Si le Hamas rejette cet accord, Israël a mon soutien total pour détruire le Hamas », a ajouté Donald Trump.
Les deux dirigeants ont mis fin à la conférence de presse sans répondre à des questions. « Nous aurons tout le temps pour les questions, réglons d’abord ce problème », a déclaré M. Nétanyahou.
L’Autorité palestinienne n’a «aucun rôle à jouer» à Gaza sans un changement «radical», a-t-il ajouté.
Rappelons que, selon les enquêteurs de l’ONU, Israël commet actuellement un génocide à Gaza. Leur rapport identifie quatre actes relevant de la convention sur le génocide et met directement en cause le Premier ministre israélien.