• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
dimanche, 5 octobre, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil IDÉES & DÉBATS Editoriaux

Gaza : un espoir

F Farès par F Farès
depuis 13 heures
dans Editoriaux, INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Gaza : un espoir
Share on FacebookShare on Twitter

Fragilisé, affaibli, décrié de partout, le Hamas mis sous pression par l’ensemble du monde arabe et par ses rares soutiens, dont le tuc, n’avait pas d’autre choix pour éviter de voir s’abattre « l’enfer comme jamais » promis par Trump en cas de refus de son plan et que l’Israël de Benjamin Netanyahou se serait fait un plaisir de déclencher.

Lire aussi

Flottille Sumud: Libérés d’Israël, 10 Tunisiens arrivent à Istanbul

Sans arrêter les frappes sur Gaza: Israël dit se préparer « pour la mise en œuvre immédiate de la première étape » du plan de paix de Trump

Il existe donc aujourd’hui une chance réelle de mettre fin à la guerre à Gaza, mais rien n’est réglé. Sommé par Donald Trump de mettre fin aux bombardements de Gaza pour préparer la libération des otages, Netanyahou a continué à lâcher ses bombes, « la nuit a été très intense avec des dizaines de frappes et des tirs aériens » a constaté le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal. La guerre n’a pas cessé ce matin , Tsahal a simplement gelé ses positions, et averti les habitants: « les troupes israéliennes mènent toujours des opérations dans la ville de Gaza, et il est extrêmement dangereux d’y retourner. Pour votre sécurité, évitez de retourner dans le nord ou de vous approcher des zones où les troupes sont actives, y compris dans le sud de la bande de Gaza ».

Le oui du Hamas est assorti de « mais » sur son désarmement, le retrait israélien et la future gouvernance. Il demande des discussions et affirme de plus que le délai de 72 heures pour libérer les otages est «théorique et irréaliste dans les circonstances actuelles». Où sont-ils, les vivants comme les morts ?

On devrait rentrer dans une phase de négociations sur ce projet trumpien qui manque de lisibilité. L’Egypte organiserait dès ce dimanche une réunion de toutes les factions palestiniennes pour parler de gouvernance et aussi de Cisjordanie. Steve Witkoff et des émissaires turcs pourraient arriver à Doha. Donald Trump, qui espère toujours que le Nobel de la paix lui sera décerné le 10 de ce mois, veut arracher très vite son accord et ferait pression sur son ami Bibi. 

On peut raisonnablement espérer tout en sachant que l’on est loin de la « paix éternelle ».

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »