• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
samedi, 18 octobre, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil IDÉES & DÉBATS Editoriaux

Gaza : espoir prudent

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 1 semaine
dans Editoriaux, INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Gaza : espoir prudent
Share on FacebookShare on Twitter

Liesse à Tel Aviv sur la Place des otages, joie plus mesurée à Gaza où des bombes sont encore tombées après l’annonce de l’accord par Donald Trump. Les otages israéliens devraient être libérés au plus tard lundi et de la nourriture arriver en quantité suffisante dans l’enclave. Des mois que l’on espérait cette issue saluée de Pékin à Riyad, dans le monde entier.

Lire aussi

La banque française « BNP Paribas » reconnue complice des exactions au Soudan par un jury new-yorkais

Madagascar : Le colonel Michaël Randrianirina investi « président de la refondation »

Cependant l’espoir est teinté de grande prudence car tant que rien n’est fait, le pire reste possible. Le cessez-le-feu doit intervenir ce soir après l’approbation de l’accord par le cabinet ministériel israélien malgré l’opposition des ministres suprématistes et Tsahal opérera un retrait pour n’occuper qu’environ 60% de l’enclave. Prudence car on se souvient de l’accord signé en janvier dernier qui n’a pas dépassé la première phase, Netanyahou refusant de passer à la deuxième et bloquant en mars toute aide humanitaire et amplifiant sa guerre pour anéantir Gaza.

Si l’on veut espérer, on est loin des 20 points du plan Trump. La phase qui s’engage n’est qu’humanitaire, pas politique et l’on sait que le Premier ministre israélien – on l’a vu au Liban et en Syrie- peut saisir n’importe quel prétexte pour ne pas respecter sa signature… 

On ne peut bouder un accord qui épargnerait de nombreuses vies, mais la paix dont se vante déjà Trump est encore lointaine. Le Hamas, trop affaibli, semble bien écarté, mais on ne parle pas de retrait total israélien,  de Cisjordanie et l’instauration d’un État de Palestine n’est qu’une hypothèse lointaine. L’Américain et l’Israélien n’en veulent pas.

Ce vendredi à Oslo, le comité Nobel doit décerner son prix de la paix. En annonçant l’accord, Trump devait y penser, lui qui répète tous les jours qu’il le mérite. Non, il n’en est pas digne et lui attribuer serait trahir les intentions d’Alfred Nobel. L’an prochain peut-être si la paix règne vraiment au Moyen orient.

En attendant, le monde qui espère doit veiller à ce que tout l’accord soit appliqué sans retard et peser enfin s’il le faut sur Israël.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »