• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
samedi, 18 octobre, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

En hausse: Plus de 1 300 mouvements de protestation recensés au cours des trois derniers mois, selon le FTDES

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 1 semaine
dans Les infos du jour, NATIONAL
En hausse: Plus de 1 300 mouvements de protestation recensés au cours des trois derniers mois, selon le FTDES
Share on FacebookShare on Twitter

Le nombre de mouvements sociaux recensés par l’Observatoire social tunisien, relevant du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), a augmenté au cours des trois derniers mois (juillet, août et septembre 2025) pour atteindre 1 316 mouvements de protestation, contre 752 mouvements au cours de la même période en 2024.

Lire aussi

La banque française « BNP Paribas » reconnue complice des exactions au Soudan par un jury new-yorkais

Madagascar : Le colonel Michaël Randrianirina investi « président de la refondation »

Dans un rapport publié jeudi, l’Observatoire social tunisien a indiqué que les mouvements sociaux ont connu une recrudescence, notamment au cours du mois de septembre, pour atteindre 635 mouvements de protestation, contre 323 mouvements de protestation au mois d’août et 357 mouvements au mois de juillet.

Les formes de protestation ont été variées au cours du troisième trimestre de l’année en cours, avec plus de 82 % sur le terrain, réparties entre sits-in, grèves, grèves de la faim, barrages de routes, marches pacifiques, marches vers le palais présidentiel, journées de colère, port de brassards rouges et fermetures de lieux de travail. L’ensemble des mouvements ont porté sur des revendications relatives au paiement des salaires et des indemnités, au droit à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à l’environnement…

Les ouvriers et les employés ont été les plus actifs dans les mouvements de protestation au cours des trois derniers mois, avec 403 actions, suivis par les syndicats, avec 158 actions, et enfin les militants, qui ont organisé 140 actions.

Le gouvernorat de Tunis a enregistré le plus grand nombre de mouvements de protestation avec 339 mouvements, suivi du gouvernorat de Gafsa (150), puis du gouvernorat de Gabès (138), puis Nabeul (83), et enfin Kairouan (64), le reste des manifestations étant réparti dans différents gouvernorats du pays.

Selon l’Observatoire social tunisien, le mouvement social s’est particulièrement distingué au cours de la première moitié du mois de septembre dernier par une large participation d’activistes de différents gouvernorats pour soutenir la flottille Soumoud maghrébine et mondiale.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »