Alors que les conflits se multiplient et que les tensions géopolitiques s’accentuent aux quatre coins du globe, le magazine GEO passe en revue les troupes militaires en présence en 2025.
Le conflit israélo-palestinien est loin d’être terminé mais l’espoir renaît désormais sur les cendres de Gaza, après la conclusion d’un accord entre Israël et le Hamas sur la première phase du plan de Donald Trump. Pendant ce temps, la guerre continue aux portes de l’Europe, sur le sol ukrainien, ainsi qu’au Soudan dans l’indifférence générale. Entre le Congo et le Rwanda, les tensions demeurent, et en mai dernier, deux puissances nucléaires, l’Inde et le Pakistan, se sont affrontées directement après l’attentat perpétré au Cachemire.
Dans ce contexte global délicat, quelles sont les forces en présence? En première place, on retrouve évidemment les États-Unis, avec ses 900 milliards de dollars de budget de la Défense, ses 2,1 millions de soldats, ses 750 bases militaires à travers le monde et ses capacités technologiques inégalées, notamment en matière de drones et d’opérations spatiales, détaille GEO.
La Russie reste accrochée à la deuxième place, malgré son engagement sur le front ukrainien depuis 2022 (ou 2014). L’armée russe possède toujours le plus grand arsenal nucléaire, rassemble pas moins de 3,5 millions de soldats et profite d’un budget de 126 milliards de dollars consacrés à la Défense.
En troisième position, la Chine peut se targuer de posséder la plus grande force navale au monde et son armée ne cesse d’évoluer dans tous les domaines. L’Inde se classe quatrième avec ses 5,1 millions de soldats, devant la Corée du Sud, contrainte sous la menace constante de sa voisine du Nord de consacrer un très large budget à ses capacités militaires.
Dans la deuxième moitié du classement, on retrouve enfin des Européens, avec le Royaume-Uni (6e), la France (7e) et l’Italie (10e). Le Japon (8e) et la Turquie (9e) complètent le top 10. Les Britanniques peuvent compter sur la dissuasion nucléaire et leurs services de renseignement. La France ne dispose en revanche “que” de 376.000 soldats et d’un budget “réduit” au regard de l’échiquier mondial (55 milliards). Elle reste néanmoins la première armée de l’Union européenne.