L’agence météorologique espagnole a émis lundi une alerte rouge aux «pluies torrentielles» sur le littoral de Valence (est), un an après les inondations meurtrières dans la région, et quelques heures après le passage en Catalogne d’une tempête ayant fait plusieurs blessés et des dégâts matériels.
«Alerte rouge aux pluies torrentielles sur le littoral sud de Valence. En vigueur jusqu’à 23h59 (…) Danger extraordinaire. Il peut y avoir des inondations et des crues soudaines. Suivez les recommandations de la protection civile», a indiqué l’agence Aemet sur son compte X.
Quelques heures plus tôt, l’Aemet avait mis fin à l’alerte rouge dans une partie du sud de la Catalogne, dans le nord-est du pays, où de nombreux habitants se sont réveillés lundi matin les pieds dans l’eau et face à un paysage de destructions après le passage de la tempête Alice. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et authentifiées par l’AFP montraient dimanche soir des torrents de boue tout emporter, dont des voitures, sur leur passage.