L’ancien Premier ministre japonais Tomiichi Murayama, célèbre y compris à l’étranger pour avoir présenté des excuses officielles au sujet de la Seconde Guerre mondiale, est décédé vendredi à l’âge de 101 ans, ont annoncé des responsables politiques.
Au pouvoir de 1994 à 1996, M. Murayama est l’auteur en 1995, à l’occasion du 50e anniversaire de la capitulation du Japon, d’une déclaration dans laquelle il exprimait des “excuses sincères” et des “profonds remords” pour les atrocités commises par son pays en Asie.
Cette déclaration est devenue une référence pour les excuses ultérieures concernant la Seconde Guerre mondiale.
Le père de la politique japonaise
“Tomiichi Murayama, le père de la politique japonaise, est décédé aujourd’hui (…) dans un hôpital de la ville d’Oita, à l’âge de 101 ans”, a déclaré sur X (anciennement Twitter) Mizuho Fukushima, chef du Parti social-démocrate, considéré comme le successeur du Parti socialiste aujourd’hui disparu de M. Murayama.
Hiroyuki Takano, secrétaire général du Parti social-démocrate à Oita (sud-ouest), la ville natale de M. Murayama, a déclaré à l’AFP qu’il avait été informé que l’ancien Premier ministre était mort de vieillesse.
Dans sa déclaration historique d’août 1995, M. Murayama avait estimé que le Japon, par sa “domination coloniale” et son “agression”, avait causé d’énormes dommages et souffrances aux peuples de nombreux pays, en particulier ceux des nations asiatiques.
Des remords et des excuses
“Dans l’espoir qu’une telle erreur ne se reproduise plus à l’avenir, je considère, dans un esprit d’humilité, ces faits historiques irréfutables, et j’exprime ici une fois de plus mes sentiments de profond remords et présente mes excuses sincères”, disait la déclaration.
