Le gouvernement israélien a exhorté le premier ministre canadien Mark Carney à renoncer à son engagement d’honorer le mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, s’il se rendait dans le pays, rapporte l’agence Reuters.
« Nous pensons que le premier ministre Carney devrait, bien sûr, reconsidérer cette décision et accueillir au Canada le premier ministre Nétanyahou, le dirigeant du seul Etat juif et pays démocratique du Moyen-Orient », a déclaré la porte-parole du gouvernement israélien, Shosh Bedrosian, à la presse.
Mark Carney avait déclaré vendredi dans une interview à Bloomberg qu’il respecterait l’engagement pris par son prédécesseur, Justin Trudeau, d’arrêter Benyamin Nétanyahou si ce dernier entrait au Canada.
En novembre 2024, la CPI avait émis des mandats d’arrêt à l’encontre de M. Nétanyahou et de l’ancien ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés dans la bande de Gaza.