La candidate indépendante de gauche, Catherine Connolly, remporte très largement, samedi 25 octobre, l’élection présidentielle en Irlande. Cependant, le nombre des bulletins nuls a atteint un niveau inédit, selon les résultats officiels définitifs fournis samedi soir.
Cette ex-avocate de 68 ans, devenue députée en 2016, critique aussi bien l’Union européenne que les États-Unis, a obtenu plus de 63 % des suffrages contre 29,5 % pour Heather Humphreys, du parti de centre droit présent au gouvernement Fine Gael, sa seule véritable rivale dans ce scrutin.
Catherine Connolly succédera donc à Michael Higgins, 84 ans, qui a enchaîné deux mandats de sept ans depuis 2011 à ce poste essentiellement honorifique.
Des messages anti-immigration
Si la participation a été de près de 46 %, donc, contre toute attente, plus élevée qu’à la précédente présidentielle de 2018, cette élection a été ternie par la quantité record des bulletins de vote annulés, environ 13 % du total, dont certains portant les mots « pas de démocratie » ou des messages anti-immigration.
À l’instar du Royaume-Uni voisin, l’Irlande connaît en effet un débat de plus en plus conflictuel sur l’afflux de demandeurs d’asile, avec des manifestations parfois violentes.
Des personnalités conservatrices ont appelé à l’abstention, notamment en signe de protestation contre le fait que seuls deux candidats s’affrontaient, et ce pour la première fois depuis 1990.
