En préambule d’une réunion du cabinet israélien, dimanche, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a déclaré qu’« au cours du mois écoulé, nous avons entendu des affirmations ridicules concernant les relations entre les Etats-Unis et Israël. Lorsque j’étais à Washington, on disait que je contrôlais le gouvernement américain, que j’en dictais la politique de sécurité », a affirmé M. Nétanyahou, qui s’exprimait après une semaine au cours de laquelle il a reçu la visite d’une série de hauts responsables américains cherchant à consolider le cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre.
« Maintenant, on prétend le contraire : que le gouvernement américain me contrôle et dicte la politique de sécurité d’Israël. Ces deux affirmations sont fausses. Israël est un pays indépendant, les Etats-Unis sont un pays indépendant. Notre relation est celle de partenaires, et ce partenariat, qui a atteint un niveau sans précédent, s’est également exprimé dans la coopération opérationnelle lors de la deuxième phase de [la guerre Israël-Iran] », a-t-il ajouté.
Il a ajouté : « Je veux être clair : notre politique de sécurité est entre nos mains. Nous ne tolérerons pas les attaques contre nous, nous y répondons à notre discrétion, comme nous l’avons fait au Liban et récemment à Gaza. (…). Et, bien sûr, nous déjouons aussi les menaces avant qu’elles ne se concrétisent, comme nous l’avons fait hier dans la bande de Gaza. »
Le premier ministre a poursuivi : « Nous contrôlons notre propre sécurité, et nous avons également précisé, en ce qui concerne les forces internationales, qu’Israël déterminera quelles forces lui sont inacceptables, et c’est ainsi que nous agissons et que nous continuerons d’agir. (…) Cela est bien sûr également compris et accepté par les Etats-Unis, comme leurs plus hauts représentants l’ont exprimé ces derniers jours »
