Avant le classico qui opposait le Real de Madrid au FC Barcelone, Lamine Yamal, le petit prodige découvert et couvé par le club catalan avait enflammé les esprits en affirmant que les Madrilènes « volent et se plaignent tout le temps ». Sur le terrain, le joueur de 18 ans est passé à côté de son match et, après la défaite des siens, s’est embrouillé avec ses adversaires du jour, notamment le gardien Thibaut Courtois. On a frôlé la bagarre…

Une mauvaise prestation due à la pression et à une pubalgie pas encore complètement guérie ? Peut-être, mais depuis quelques temps, le petit phénomène du foot fait parler de lui hors des terrains, amenant à se demander s’il n’a pas « la grosse tête », s’il est encore un enfant immature qui se croit tout permis.
On se souvient qu’il a mal accepté de ne pas être désigné ballon d’or alors qu’il s’estime meilleur que Dembélé. On se souvient surtout de son père, Mounir Nasraoui qui a pété les plombs en déclarant : « Je ne dirais pas que c’est un vol mais un préjudice moral à un être humain. Parce que je crois que Lamine Yamal est le meilleur joueur du monde. De loin… et de très loin. Il s’est passé quelque chose de très étrange ici ». Pour beaucoup de commentateurs, cet homme de 34 ans n’a pas une bonne influence sur son fils et se comporte plus en frère, en copain qu’en père. Un danger pour Yamal, ajoutent certains.
Le jeune international espagnol s’est aussi fait remarquer lors de sa fête d’anniversaire de ses 18 ans en embauchant des personnes atteintes de nanisme pour divertir ses invités. Aucune photo, les téléphones étaient interdits…
Juste avant le match de Ligue des champions contre le PSG, il est arrivé en retard à un entraînement, ce qui n’a pas été du goût de son coach Hansi Flick qui voulait l’évincer du onze de départ. Les dirigeants du Barça l’en ont empêché.
Dernier « accroc » : à cause d’un contrat publicitaire en cours de négociations, il ne signerait plus d’autographes à ses fans, mais les vendraient ! L’entreprise avec laquelle il passerait un deal commercialiserait ses vêtements signés (chaussures, maillots…). L’argent avant tout ? Gagnant environ 37 millions par an -salaire et contrats publicitaires – Yamal arrive au dixième rang mondial, loin derrière Ronaldo et Messi.
Sa vie privée serait animée si l’on en croit les nombreuses sorties médiatiques d’influenceuses évoquant leur relation avec la star catalane.
Son père le défend partout notamment sur ses réseaux sociaux, 1,3 million de followers ,et affirme que « les gens vont mourir de jalousie. Mon fils est en train d’être un exemple pour beaucoup d’enfants. Il doit profiter. S’il avait fait quelque chose de mal, je lui tirerais les oreilles moi-même ». Même si Lamine lui a acheté un appartement dans le centre-ville de Barcelone, Mounir Nasraoui déclare ne pas vivre à ses crochets.
Sa mère, Sheila Ebana, 35 ans, divorcée et remariée depuis longtemps, qui s’est vue offrir une maison aux alentours de Barcelone, profite aussi des succès de son fils. Elle vient de proposer aux fans de dîner avec elle le 7 novembre prochain à Londres à l’occasion de la « Football Fans Christmas Party » pour un tarif minimum de 150 euros, 800 en cas d’achat du « forfait VIP ».
Alors, Lamine Yamal aura-t-il un destin, un avenir à la Messi ou à la Neymar. Le Brésilien, promis à une grande carrière, pourrait être licencié par son club de Santos en raison de ses médiocres performances.
Le prodige barcelonais a un défenseur inattendu, Kylian Mbappé qui à son âge tutoyait aussi les sommets : « C’est un grand joueur, mais ce n’est qu’un gamin de 18 ans. A cet âge, tout le monde fait des erreurs, tu fais des choses bien, des choses mal… »
