Le président Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu président pour un huitième mandat au Cameroun avec 53,66 % des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel lundi 27 octobre.
Le candidat Issa Tchiroma Bakary est arrivé deuxième avec 35,19 % des voix, selon l’institution. Mais cet ancien ministre revendique la victoire face au président sortant après le scrutin du 12 octobre et a appelé les Camerounais à sortir massivement pour défendre sa victoire.
Quatre personnes sont décédées dimanche dans la capitale économique Douala, lors de manifestations de soutien à l’opposant, selon le gouverneur de la région du Littoral. Les forces de sécurité ont commencé par une salve de gaz lacrymogène avant de tirer « à balle réelle », selon des manifestants rapporte l’AFP.
« Le peuple camerounais, dans son immense majorité, n’acceptera jamais la validation par le Conseil constitutionnel de la falsification et du bourrage des urnes », avait menacé Issa Tchiroma Bakary dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a demandé lundi l’ouverture d’enquêtes après des informations sur des violences en lien avec le scrutin. « Depuis [dimanche], nous recevons des informations choquantes faisant état de personnes tuées, blessées ou arrêtées lors de manifestations liées à l’annonce [lundi] des résultats de l’élection présidentielle. Nous appelons à la retenue, à l’ouverture d’enquêtes et à la fin des violences. »
