L’ouragan Melissa, « l’un des plus puissants ouragans jamais enregistrés dans l’Atlantique », touche terre en Jamaïque avec des vents à près de 300 km/h, annonce le National Hurricane Center sur X.
« Melissa a touché terre dans le sud-ouest de la Jamaïque, près de New Hope, avec des vents soutenus estimés à 295 km/h », précise l’organisme dans un communiqué. Il s’agit de l’ouragan le plus puissant à avoir jamais frappé ce pays des Caraïbes.
Avant d’avoir touché terre, l’ouragan de catégorie 5, la plus élevée dans l’échelle de Saffir-Simpson, est déjà responsable de trois décès en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine.
Les autorités jamaïcaines ont décrété l’état d’urgence alors que de violentes rafales et des pluies torrentielles s’abattent sur Kingston et les zones côtières. Des coupures d’électricité massives, des glissements de terrain et des inondations ont déjà été signalés, tandis que les infrastructures routières et portuaires subissent de lourds dégâts.
Selon les premières estimations, plusieurs milliers de foyers ont été évacués dans les zones les plus exposées. L’aéroport international Norman Manley a suspendu tous les vols, et les autorités exhortent la population à se réfugier dans les abris d’urgence.
Au moins 1,5 million de personnes, sur les 2,8 millions d’habitants de l’île, pourraient être touchées, selon la Croix-Rouge. Les ports et l’aéroport international ont été fermés.
Le Premier ministre Andrew Holness a alerté sur des risques de dégâts majeurs dans l’ouest du pays. « Je ne pense pas qu’une seule infrastructure de cette région puisse résister », a-t-il déclaré sur CNN, appelant les habitants à évacuer les zones les plus à risques.
Refus d’avacuer
Mais de nombreux habitants refusent. « Je ne veux tout simplement pas partir », explique une pêcheuse rencontrée lundi à Port-Royal, petite bourgade côtière près de la capitale Kingston.
« Même s’il était de catégorie 6, je ne bougerais pas », a abondé un plombier-carreleur. Selon lui, beaucoup ont gardé de mauvais souvenirs des abris anti-ouragans proposés par les autorités. Selon le Premier ministre, 881 abris sont ouverts dans l’île.
Environ 240.000 foyers privés d’électricité
Environ 240.000 clients sont privés d’électricité, explique le ministre de l’Énergie jamaïcain, Daryl Vaz, auprès de la BBC. Autrement dit, près de 35 % des clients (entreprises ou particuliers) n’ont actuellement pas de courant.
La majorité des hôpitaux restent néanmoins approvisionnés en électricité. Seuls ceux de Manchester et de St Elizabeth font exception, mais ils continuent de fonctionner grâce à des générateurs en place.
