L’équipe de secouristes turcs dépêchée par Ankara pour participer à la recherche des corps, y compris israéliens, dans les ruines de Gaza attend toujours le feu vert israélien à Rafah, a indiqué jeudi une source au ministère turc de la Défense.
«La mission de l’Afad (l’Agence turque de gestion des catastrophes, ndlr) attend toujours à la frontière. Israël n’a toujours pas délivré d’autorisation», a ajouté cette source estimant que «Israël ne respectait pas toutes les conditions du cessez-le-feu».
«Israël n’autorise que partiellement (le passage de) l’aide humanitaire», a-t-elle précisé. Concernant la participation turque à une force internationale à Gaza, toujours suspendue à un feu vert du gouvernement israélien, les forces armées sont «prêtes», selon la même source. «Nous sommes en contact avec nos homologues. La Turquie est l’un des artisans du cessez-le-feu et a signé l’accord. Nous avons achevé tous les préparatifs nécessaires et nous attendons», a indiqué cette source.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé son droit de veto sur les membres de la force internationale qui devrait sécuriser l’après-guerre dans le territoire palestinien, que son allié américain tente de mettre en place. «Nous avons (…) clairement indiqué au sujet des forces internationales que Israël déciderait quelles forces étaient inacceptables pour nous», a déclaré Netanyahu, opposé en particulier au déploiement de forces turques, dont le pays entretient des liens étroits avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.
 
	    	
 
                                 
					