Plus de 24 000 tonnes d’aide de l’ONU ont pu entrer à Gaza depuis le début du cessez-le-feu le 10 octobre, a annoncé jeudi Ramiz Alakbarov, coordinateur spécial adjoint de l’ONU pour les territoires palestiniens. Si les volumes d’aide ont sensiblement augmenté depuis l’entrée en vigueur de l’accord, les humanitaires continuent de faire face à un manque d’argent et des problèmes de coordination avec Israël, a toutefois souligné le responsable onusien, cité par l’Agence France-Presse (AFP).
M. Alakbarov a notamment appelé Israël à autoriser les ONG à participer à la distribution d’aide. « Le problème persistant de l’enregistrement des ONG continue à ralentir » les opérations, a-t-il regretté. « La mise en œuvre du plan [américain] en 20 points reste centrale et la condition nécessaire pour que nous puissions fournir l’aide humanitaire de façon complète », a-t-il ajouté.
« La bonne nouvelle est que grâce au cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis, nous pouvons faire entrer beaucoup plus d’aide qu’avant à Gaza », a commenté dans un message vidéo le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher. « C’est un véritable progrès, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan. C’est seulement le début de ce que nous devons faire », a-t-il insisté, notant que seulement un tiers de l’appel humanitaire de 4 milliards de dollars pour 2025 était financé
 
	    	
 
                                 
					