Israël continue de « violer de manière flagrante et systématique l’accord de cessez-le-feu » en vigueur depuis le 10 octobre, dénonce, dans un communiqué diffusé lundi sur Telegram, le bureau des médias du gouvernement de la bande de Gaza, administrée par le Hamas. Ce dernier recense « 194 violations » du cessez-le-feu, ayant entraîné « la mort de 250 civils (91 % d’entre eux sont des civils), dont 97 enfants ».
« Où est le commandement central américain face aux crimes et agressions quotidiens de l’armée israélienne, depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu ? », interroge le bureau des médias, évoquant les « 579 civils blessés (99 % d’entre eux sont des civils), dont 193 enfants », ainsi que « l’arrestation de 29 civils ».
Le bureau des médias s’inquiète également du refus de l’armée israélienne de laisser entrer de l’aide et du carburant malgré les clauses de l’accord. « L’occupation n’a autorisé l’entrée que de 10 % du carburant demandé et 24 % de l’aide totale prévue », détaille l’institution palestinienne.
« Où est-il face au refus d’entrée par l’occupation des équipements lourds nécessaires pour récupérer les corps des martyrs sous les décombres ? Où est-il face au refus d’entrée des ambulances et des services de défense civile, et au refus d’évacuer les blessés et malades pour des soins à l’étranger ? Où est-il face aux violations documentées des corps détenus par l’occupation, qui les a rendus après les avoir torturés et mutilés ? », conclut le communiqué, dénonçant « les méthodes de désinformation » et « le parti pris total » de l’administration américaine en faveur d’Israël.
