La commission de sécurité nationale de la Knesset a voté, lundi, en faveur d’une proposition de loi instaurant la peine de mort pour les auteurs d’attaques « terroristes », une mesure soutenue par le ministre de la sécurité nationale israélien d’extrême droite, Itamar Ben Gvir.
La commission a approuvé un amendement au code pénal, qui sera maintenant transmis au Parlement pour un vote en première lecture – une loi est instaurée en Israël après un vote en troisième lecture. Selon le médiateur israélien chargé des otages, Gal Hirsch, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, soutient cette initiative.
Dans une note explicative de la commission, il est dit que « son objectif est de couper le terrorisme à sa racine et de créer une forte dissuasion ». Le texte prévoit qu’un « terroriste reconnu coupable de meurtre motivé par le racisme ou la haine (…) soit condamné à la peine de mort – de manière obligatoire », ajoutant que cette peine serait « non optionnelle ».
La proposition de loi a été présentée par une élue du parti Otzma Yehudit (« puissance juive »), la formation d’Itamar Ben Gvir. Ce dernier a menacé de cesser de voter avec la coalition de droite de M. Nétanyahou si ce projet de loi n’était pas soumis à un vote parlementaire d’ici au 9 novembre.
	    	
                                