La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a été agressée sexuellement dans la rue, ce mardi 4 novembre, alors qu’elle réalisait un bain de foule à Mexico. Un homme a été interpellé, rapporte le quotidien national El Universal.
D’après l’agence Associated Press, la cheffe d’État était en train de s’adresser à des habitants, dans le centre-ville historique de la capitale, lorsqu’un homme s’est approché d’elle par derrière. Vraisemblablement en état d’ivresse, il a tenté tente alors d’embrasser le cou de Claudia Sheinbaum puis de lui toucher la poitrine. Sur une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir la présidente mexicaine ses mains, tout en gardant un sourire figé.
L’individu a été immédiatement interpellé par les services de sécurité puis arrêté par la police. Il pourrait être inculpé des chefs de harcèlement et de tentative d’agression sexuelle.
« Présidente, vous n’êtes pas seule »
Dans un communiqué, Clara Brugada, la cheffe du gouvernement de la ville de Mexico, a apporté son soutien à Claudia Sheinbaum. « Présidente, vous n’êtes pas seule », écrit-elle. Et de marteler : « Depuis cette ville qui s’est historiquement battue pour transformer la vie des femmes, qui est pionnière dans la défense de nos droits et contre la violence, nous disons non à la violence contre les femmes. »
Cette scène troublante a soulevé des critiques sur le protocole de la protection présidentielle, alors que la violence fait rage dans le pays. Le maire d’Uruapan, Carlos Manzo, a été tué par balle samedi dernier lors d’un événement public dans l’État occidental du Michoacan, rongé depuis des années par la violence des groupes criminels, qui tentent d’extorquer de l’argent aux agriculteurs.
Violences envers les femmes
Enfin, le harcèlement dont est victime Mme Sheinbaum, dont le gouvernement défend les femmes contre la discrimination et la violence, met en lumière un problème latent au Mexique.
Selon ONU, 70 % des Mexicaines de plus de 15 ans ont subi une forme de violence au moins une fois dans leur vie.
De plus, si l’on additionne les féminicides et les homicides volontaires, on dénombre en moyenne 10 meurtres de filles et de femmes par jour, toujours selon l’ONU.
