Léon XIV a reçu jeudi Mahmoud Abbas, le président palestinien, pour la première fois. Le dirigeant de l’Autorité palestinienne est arrivé en milieu de matinée au Vatican pour son audience privée au palais apostolique, la première depuis l’élection du pontife américain en mai. Les deux hommes avaient échangé par téléphone en juillet.
« Lors de cette rencontre cordiale, a été reconnue l’urgence d’apporter une aide à la population civile de Gaza et de mettre fin au conflit en poursuivant une solution à deux Etats », a fait savoir le Saint-Siège dans un communiqué.
Mercredi, peu après son arrivée dans la capitale italienne, Mahmoud Abbas s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour se recueillir sur la tombe du pape François, mort en avril, et pour y déposer des fleurs. « Je suis venu le voir parce que je ne peux pas oublier ce qu’il a fait pour le peuple palestinien », a-t-il déclaré aux journalistes.
Lors des derniers mois de son pontificat, le pape argentin avait durci ses propos au sujet de l’offensive israélienne, ce qui avait suscité des tensions diplomatiques avec l’ambassade de l’Etat hébreu. Son successeur a jusqu’ici affiché des positions plus mesurées : il a exprimé sa solidarité avec « la terre martyrisée » de Gaza et dénoncé le déplacement forcé des Palestiniens tout en assurant que le Saint-Siège ne pouvait pas se prononcer sur l’existence d’un « génocide » dans l’enclave.
Mahmoud Abbas s’est rendu à plusieurs reprises au Vatican lors du pontificat de François, et sa dernière visite remontait à décembre 2024. En juin 2014, il avait planté un olivier dans les jardins du Vatican aux côtés de son homologue israélien Shimon Pérès et du pape François en symbole de paix.
Le Saint-Siège reconnaît depuis 2015 l’Etat de Palestine et soutient la solution à deux Etats.
