Plus de 700 policiers ont été déployés jeudi à Birmingham pour le match de Ligue Europa classé à haut risque entre Aston Villa et le club israélien du Maccabi Tel-Aviv, dont les supporteurs ont été découragés de faire le voyage en Angleterre.
Alors que la rencontre doit débuter à 20 heures (21 heures à Paris), deux manifestations sont prévues aux abords du stade en début de soirée, l’une organisée par le groupe propalestinien Palestine Solidarity Campaign et l’autre en soutien au Maccabi.
Il y aura un grand nombre d’officiers en uniforme, ainsi que la police montée, des chiens, des drones, des contrôles routiers, a déclaré un responsable de la police des West Midlands, Tom Joyce. L’objectif des forces de l’ordre est de permettre aux « gens de profiter du match tout en continuant à assurer la sécurité de tous à Birmingham et à faciliter les manifestations pacifiques », a-t-il ajouté.
Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des personnes installant des pancartes autour du stade portant les mots « Les sionistes ne sont pas les bienvenus » ou installant des drapeaux palestiniens. Le militant d’extrême droite Tommy Robinson s’est saisi du sujet dans une vidéo publiée sur X, en multipliant les propos islamophobes.
Birmingham, deuxième ville d’Angleterre, a connu d’importants rassemblements propalestiniens depuis l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas en Israël et le début de la guerre à Gaza. Près de 30 % de la population de Birmingham est de confession musulmane, selon un recensement de 2021.
S’appuyant sur les recommandations de la police britannique, Aston Villa a annoncé en octobre que les supporteurs du club israélien ne pourraient pas assister à la rencontre de Ligue Europa. Cette décision, rare au Royaume-Uni, a suscité un flot de critiques jusqu’au sommet du gouvernement britannique, Londres assurant « tout faire » pour que les supporteurs israéliens puissent être présents. Mais le club israélien a décidé de ne pas envoyer de supporteurs pour le match, soucieux de leur « sécurité ».
