Près d’un million de personnes ont été évacuées aux Philippines à l’approche du typhon Fung-wong. L’archipel a déjà essuyé un passage dévastateur il y a moins d’une semaine
Le «super typhon» Fung-wong a frappé de plein fouet la côte est des Philippines dimanche soir, a indiqué le service météorologique national, après avoir causé la mort d’au moins deux personnes et contraint plus d’un million de personnes à évacuer.
La tempête, avec un rayon couvrant presque l’ensemble des Philippines, a touché terre dans la province d’Aurora, sur l’île principale de Luçon, à 21H10 (14H10 heure suisse), a rapporté le service météo, quelques jours seulement après qu’un autre typhon a dévasté le pays. Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l’intégralité du pays, se dirigeait un peu plus tôt vers l’archipel depuis l’est en soufflant des vents de 185 km/h, voire de 230 km/h en pointe.
Les écoles et bâtiments publics resteront fermés lundi dans une large partie du pays, notamment dans la capitale Manille, et près de 300 vols ont déjà été annulés, selon les autorités.
Fung-wong devrait déverser «des précipitations de 200 millimètres ou plus, qui peuvent provoquer des inondations étendues, pas seulement dans les zones de basse altitude», a mis en garde en conférence de presse Benison Estareja, un météorologue du gouvernement.
Au total, près de 1,2 million de personnes ont été évacuées, a annoncé la Défense civile, dans un pays toujours sonné par le passage de Kalmaegi qui a fait au moins 224 morts, d’après un dernier bilan du gouvernement – le typhon le plus meurtrier de l’année.
