Après 43 jours de confusion, la paralysie budgétaire américaine semble prendre fin. Ce jeudi 13 novembre, le président américain Donald Trump a signé la loi mettant un terme au plus long shutdown qu’ont connu les Etats-Unis.
Donald Trump a promulgué mercredi la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis, ce dont il a profité pour éreinter l’opposition démocrate et vanter une nouvelle fois sa politique économique.
«Nous ne céderons jamais au chantage», a lancé le président américain en signant le texte adopté peu avant par le Congrès américain, après 43 jours qui ont bouleversé plusieurs pans de l’économie américaine.
Cherchant à sortir victorieux de cet interminable bras de fer, il a attaqué les «extrémistes de l’autre parti», les accusant d’avoir mis le gouvernement à l’arrêt pour «des raisons purement politiciennes». Donald Trump a lancé: «Le pays ne s’est jamais mieux porté», alors même que les sondages font état d’un mécontentement croissant des Américains sur l’économie.
Après l’adoption lundi par le Sénat, la Chambre des représentants a approuvé la proposition de loi budgétaire avec 222 voix pour et 209 contre. Seuls six élus démocrates ont rejoint la majorité présidentielle, tandis que deux républicains ont exprimé leur désaccord.
