Apple a lancé ce vendredi la commercialisation de son “iPhone Pocket”, une sorte de croisement entre une poche et un sac banane avec une lanière. Une nouveauté qui a laissé les fanas de la tech perplexes, non seulement pour son utilité réelle mais aussi du fait de son prix.
Ce 11 novembre, Apple annonçait en grande pompe la sortie trois jours plus tard d’un nouvel accessoire: l’“iPhone Pocket”. Une “poche” signée de la marque de luxe Issey Miyake qui permet de ranger son iPhone, comme s’il s’agissait d’un sac sur mesure.
“Inspiré par le concept ‘a piece of cloth’ (un bout de tissu)” avec sa “structure ouverte côtelée évoquant le plissé original d’Issey Miyake”, cet objet décliné en huit coloris sert de “poche supplémentaire” pour son smartphone, explique la société américaine.
“Une pure folie”
Reste un détail, et pas des moindres: son prix. La version “courte” à attacher à un sac coûte 159,95 euros (546,49 dinars), tandis que sa “grande sœur” à porter à l’épaule monte à 249,95 euros (853,98 dinars). Une précision qui a provoqué la consternation en ligne, comme le relèvent plusieurs médias comme le Huffington Post, la VRT, la BBC ou encore Le Figaro.
Les commentaires fusent dans tous les sens sur les réseaux sociaux: “C’est une blague?, “Une pure folie”, “Les fans sont prêts à payer une fortune pour n’importe quel produit Apple”, “Je peux le faire moi-même pour 20 dollars”, “À ce prix-là, ça devrait être illégal de proposer ce genre de nouveautés”, etc.
Les clients d’Apple poussés vers le luxe
“Ce type de prix n’est pas nouveau dans le monde du luxe, ni dans les collaborations entre créateurs”, réagit Matt Navara, analyste des réseaux sociaux, auprès de la BBC. “Mais pour la plupart des consommateurs, cela donne l’impression qu’Apple repousse les limites de leur fidélité.”
Seuls certains magasins triés sur le volet proposeront l’iPhone Pocket à la vente. En France, l’Apple Store du Marché Saint-Germain, à Paris, sera le seul et unique à avoir cet honneur.
