L’ex-Première ministre en exil du Bangladesh Sheikh Hasina, 78 ans, a été condamnée lundi à mort pour avoir ordonné la répression meurtrière des manifestations qui ont causé sa chute pendant l’été 2024, dénonçant aussitôt un verdict « politiquement motivé ».
Au terme de cinq mois de procès, un tribunal de la capitale Dacca a estimé que la « bégum de fer » était coupable de crimes contre l’humanité, notamment pour avoir incité et ordonné des meurtres.
« Tous les éléments (…) constitutifs du crime contre l’humanité sont réunis », a déclaré le juge Golam Mortuza Mozumder en rendant son verdict, « nous avons décidé de lui infliger une seule peine, la peine de mort ».
Depuis son exil en Inde, Mme Hasina, qui a toujours nié les accusations portées contre elles, a aussitôt dénoncé un jugement « politiquement motivé », ordonné par « un tribunal illégal, nommé et présidé par un gouvernement non élu et sans mandat démocratique ».
« Ce verdict de culpabilité était préétabli », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
En juillet et août 2024, les manifestations antigouvernementales qui l’ont contrainte à quitter le pays après quinze ans de règne ont fait au moins 1.400 morts, selon l’ONU, pour la plupart des civils.
Dans un pays sous fortes tensions politiques déjà tourné vers les élections législatives prévues dans trois mois, la décision du tribunal, protégé par d’imposants effectifs de policiers, était très attendue.
Appel
Le chef du gouvernement provisoire, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, a salué un « verdict historique » et mis en garde contre tout « acte d’indiscipline » ou « action (…) qui tomberait sous le coup de la loi ».
Dans les rues de la capitale, la décision a été saluée par des goupes de manifestants agitant le drapeau national.
L’avocat commis d’office de l’ex-Première ministre, Md Amir Hossain, a pour sa part regretté que sa cliente « ne puisse faire appel sauf à ce qu’elle se rende devant le tribunal ou soit arrêtée ».
Au terme des débats, le représentant de l’accusation, Tajul Islam, avait requis le mois dernier la condamnation de Sheikh Hasina à la peine capitale. « Pour 1.400 meurtres, elle la mérite 1.400 fois », avait-il déclaré, comparant l’accusée à une « criminelle endurcie ».
Dacca a profité du jugement pour rééditer lundi sa demande d’extradition de l’ex-dirigeante. New Delhi a « pris acte du verdict », sans autre commentaire.
