Oubliés les échanges acerbes des derniers mois: Donald Trump et le prochain maire démocrate de New York Zohran Mamdani ont promis vendredi de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités dans le Bureau ovale. Une scène a particulièrement marqué cette rencontre très médiatisée.
Interrogé sur des propos passés de Zohran Mamdani, qui l’avait qualifié de “despote”, Donald Trump, qui peut être fort rancunier, a répondu sur un ton léger: “On a dit de moi des choses bien pire que despote. Donc ce n’est pas si insultant que ça. Peut-être qu’il changera d’avis.”
Le républicain de 79 ans, toujours friand d’attention médiatique, s’est félicité de l’intérêt suscité par cette rencontre, qui a provoqué une affluence particulièrement forte de journalistes à la Maison Blanche
Autre moment marquant dans le Bureau ovale: lorsqu’une journaliste a demandé au nouveau maire de New-York s’il assume toujours que Trump serait “fasciste”. Avant qu’il ne puisse développer sa réponse, Trump l’a interrompu: “C’est bon, vous pouvez juste dire oui… C’est plus simple que d’expliquer”, a-t-il ironisé, en souriant et en lui tapotant sur l’épaule. Une scène devenue virale aux États-Unis.
Le président américain avait qualifié Mamdani de “lunatique communiste à 100 %” et de “cinglé total” pendant la campagne des municipales, avant de reconnaître qu’il avait changé d’avis sur le jeune élu démocrate.
Après des mois d’insultes, Trump et Mamdani ont enterré la hache de guerre et affiché une entente inattendue à la Maison-Blanche. “Je pense que vous allez avoir, je l’espère, un excellent maire”, a même lancé Donald Trump. Il a promis “d’aider à réaliser le rêve de tout le monde, avoir un New York fort et très sûr”.
