
Emotion, convivialité et élégance, étaient les mots clés de la cérémonie d’hier au Palais Ksar Said ; celle de la remise du grand prix Aboul Kacem Chebbi de littérature arabe qu’organise chaque année à cette période, la prestigieuse Banque de Tunisie, en présence de nombreux invités dont, MM. Rami Kadoumi et Zayed Ben Saeed Rashid Al-Kumait Al-Khayarin , respectivement, ambassadeurs de Palestine et de l’Etat du Qatar à Tunis, ainsi que les trois heureux lauréats de la 31ème édition 2025.
Le grand prix Aboul Kacem Chebbi est revenu à la romancière égyptienne, Camilia Abdelfattah, pour son roman « An Yataarjah Bik », (paru aux Editions Al Adham, Egypte, 2024, 215 pages). L’universitaire tunisien Tahar Labib, éminent pionnier de la pensée sociologique et culturelle, a reçu quant à lui, le deuxième Prix en hommage à son brillant parcours qui continue d’inspirer et de guider les générations futures. Ce prix, Tahar Labib l’a dédié aux enfants de Gaza dévastés par deux années de guerre. Le Prix honorifique a été attribué au Dr. Khaled Al Jabeur, chercheur, écrivain, romancier et dramaturge qatari….


Fondée en 1884, la B.T. est la première Institution bancaire du pays avec un réseau de 130 agences. Parmi ses réalisations sur le plan culturel et littéraire, la création il y a une quarantaine d’années (en 1984) du Prix Aboul kacem Chebbi de littérature arabe. A titre de rappel, le grand prix de la dernière session (2024) organisée à Tozeur a récompensé l’éminent poète libanais, Charbel Dagher, pour son recueil « Yaghtassilou annathrou fi nahrehe », (la prose baigne dans la rivière, paru aux Editions Khotot w Thelal en Jordanie).
Selon le Jury composé de Moncef Louhaibi (président), Mohamed Al Khabou, Hayet Khiari, Hatem Fatnassi et Afrah Jebali (membres), plus d’une quarantaine de romanciers ont postulé cette année pour le prix. Seule une vingtaine de romans ont été choisis pour une première liste vu qu’ils n’ont pas été primés dans d’autres concours, comme le stipule le règlement. Une deuxième sélection (short list) a repéré 4 romans qui méritaient d’être primés selon le président du Jury, car ils répondent aux conditions d’éligibilité et aux critères d’évaluation portant sur la qualité de l’œuvre, qualité de la langue, cohérence et originalité du sujet et du style de l’auteur. Le choix s’est porté sur deux romans d’auteures égyptiennes, Camilia Abdelfattah et Chirine Fethi, un roman de l’Algérien, Abdelwahab Issaoui, et un quatrième de Hooner Karim, (Kurdistan Irak). Difficile était le choix selon le Jury, mais il fallait trancher à l’unanimité et donner le prix à la romancière égyptienne, Camilia Abdelfattah, (l’équivalent de 25 mille dinars).


La soirée dans ce somptueux cadre du Palais Ksar Said évoquant Histoire et Patrimoine avec son décor et son architecture, a été agrémentée de divers volets poétiques et musicaux et la remise de prix parallèles attribués aux différents acteurs dans les domaines médiatique, culturel et artistique dont, Azza Filali, Habib Jegham, Abdelmagid Mraihi et le comédien Jamel Sassi.
Aussi, l’artiste designer Fakher Bellagha qui a conçu le Trophée du Prix (suite à un concours organisé par la BT), et la belle performance de l’artiste peintre Souheil Fakhfakh qui a reproduit un portrait du poète Aboul Kacem Chebbi.
Une 31ème édition qui s’est déroulée toute en beauté avec le fin savoir-faire et les louables efforts d’une Institution bancaire, connue pour son mécénat et son soutien à la culture dont l’objet est de récompenser des œuvres littéraires, tout en véhiculant des valeurs nobles comme la création et la valorisation de la langue arabe.


