Deux militaires de la Garde nationale ont été pris pour cible à Washington, a annoncé sur X la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem. Ils ont succombé à leurs blessures peu de temps après, a confirmé le gouverneur de Virginie-Occidentale.
Un suspect a été arrêté, a fait savoir la police de la capitale américaine sur X, tandis que des hélicoptères survolent la zone. Des journalistes de l’AFP ont vu, à deux rues de la Maison-Blanche, une personne vêtue d’un uniforme militaire être évacuée sur un brancard. Trois personnes au total, deux soldats et un troisième individu non identifié, avaient été prises en charge par les secours mais les deux membres de la Garde nationale ont succombé à leurs blessures, a confirmé le gouverneur de Virginie-Occidentale, Patrick Morrisey.
“La Maison-Blanche est informée et suit cette situation tragique, le président est tenu au courant”, a déclaré à la presse la porte-parole Karoline Leavitt. La Maison-Blanche a été confinée, rapporte la presse américaine.
Donald Trump a rapidement réagi à l’attaque sur sa plateforme Truth et évoqué deux militaires “grièvement blessés” ainsi que l’auteur: “L’animal (sic) qui a abattu deux soldats de la Garde nationale (…) le paiera très cher”, a déclaré le président américain.
Déploiement militaire à Washington
Des militaires des gardes nationaux sont déployés, à la demande du président Donald Trump, depuis août dans la capitale américaine. Ils étaient 2.175 militaires déployés mi-novembre, selon de récentes statistiques militaires. La municipalité accuse l’exécutif fédéral d’outrepasser ses pouvoirs. Depuis juin, le président républicain a envoyé la Garde nationale successivement à Los Angeles, Washington et Memphis, à chaque fois contre l’avis des autorités locales démocrates, disant ces renforts nécessaires pour lutter contre la criminalité et appuyer la police fédérale de l’immigration (ICE).
