
Après une période de difficultés et de problèmes budgétaires, le festival international de l’Olivier de Kalaa Kebira revient dans sa 44ème édition (du 21 au 28 décembre 2025), plus fort, symbolisant la résilience et le renouveau grâce aux défis lancés par une jeune équipe solidaire qui veut redonner à cet événement, l’un des plus marquants de la région, son aura d’antan. Aussi, restaurer son prestige et améliorer son image via une meilleure organisation.
Une conférence de presse vient de se tenir à ce propos, vendredi 5 décembre à l’espace EcoVillage de Kalaa Kebira, en présence du nouveau directeur, Hatem Dardour et son équipe qui dédient l’actuelle session du festival au père fondateur, le Grand Abdelaziz Belaid. Afin de lui rendre hommage, le festival lui consacre un documentaire sur son long et riche parcours, d’homme de culture qui a créé et chapeauté pas mal d’événements, dont le festival des créatrices arabes à Sousse.
Ouverture en grande pompe
L’ouverture du festival international de l’Olivier de Kalaa Kebira annoncée pour le 21 décembre, sera célébrée en grande pompe au centre ville par la troupe du Carnaval « Aouessou » , suivie du tournoi d’échecs de la Tour d’or pour les professionnels à la Maison des jeunes. Une soirée musicale à partir de 20H00 à la Maison de la culture en compagnie de Hédi Donia et Noureddine Béji ravira les mélomanes.

Lundi 22 décembre, l’espace couvert de Kalaa Kebira abritera à partir de 9H00 du matin, des matchs de hand ball qui opposeront les équipes suivantes : l’Etoile sportive du Sahel, Makarem Mahdia, le Club Africain et L’Espérance sportive de Tunis. Les organisateurs inviteront par ailleurs les enfants à prendre part à la fête en assistant à un spectacle de danse et de marionnettes géantes avec Nidhal (à la Maison de la culture).
La soirée cinéma prévue à 17H00, va offrir une évasion culturelle et émotionnelle avec la projection de 4 courts métrages de différents styles et narrations : « La ville de Kalaa selon le regard de jeunes cinéastes ». Œuvres primées à la suite d’un concours organisé par un jury de professionnels dont la réalisatrice, Hédia Ben Aicha.
Mardi 23 décembre, outre les séances d’arts martiaux, le festival renoue avec les rencontres littéraires et poétiques qui ont connu une interruption de quelque temps. Les voilà de retour avec l’organisation à la Maison de la culture, d’une soirée poétique conçue et présentée par la brillante journaliste et animatrice à Radio Culture, Aroussya Boumiza qui invitera à cette occasion des poètes de Tunisie et de Syrie.
Valorisation de l’olivier
Mercredi 24 décembre, place au colloque scientifique à l’espace EcoVillage autour du thème : « Valorisation de l’olivier et développement des recherches scientifiques dans l’exploitation de tous les produits de l’olivier et l’encouragement à l’économie verte ». Y prendront part, des intervenants pour débattre de son importance historique, culturelle et économique tout en examinant les défis actuels. Quant à la soirée, elle sera agrémentée par des représentations artistiques : à la Maison des jeunes, « Al kawala » avec Mabrouk Abdelmaoula et Khlifa Dridi, et à la Maison de la culture, le spectacle musical « Elle » avec la troupe Rahma Ben Affèna.
Jeudi 25 décembre à l’espace EcoVillage, on assistera à la reprise des travaux du colloque scientifique: « Projets de valorisation de l’huile d’olive ». Les représentations scéniques elles, meubleront les soirées du festival avec cette fois, « Le Maestro » de Bassem Hamraoui à la Maison de la culture.
La journée du vendredi 26 décembre connaitra deux moments forts à la Maison de la culture; une représentation théâtrale à 15H00 et une projection du film « Sahbek Rajol 2» à 20H00.
Le point culminant du festival consistera en une « journée touristique » (27 décembre) qui drainera comme à l’accoutumée, un bon nombre de visiteurs tunisiens et étrangers à l’espace EcoVillage. Une sorte de musée ouvert qui explore et expose le patrimoine culturel, artistique et culinaire de la région. L’artiste Raouf Maher donnera quant à lui, un spectacle à 20H00.
Enfin, la soirée de clôture du festival international de l’Olivier de Kalaa Kebira est annoncée pour le dimanche 28 décembre, sous la direction de l’artiste Nébil khlifa. Bon festival à tous !


