Alors que le froid s’est répandu pendant la nuit à cause de la forte humidité, une fillette âgée de neuf mois, nommée Rahaf Abou Jazar, est décédée sous les yeux de ses parents dans une tente à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
D’intenses précipitations ont inondé « des dizaines de milliers de tentes » à travers l’enclave, laissant des zones submergées de boue et d’eau, a déploré dans un communiqué, ce jeudi, le directeur du bureau des médias du gouvernement de Gaza, Ismaïl el-Thawabta. « Plus de 22 000 tentes ont été complètement détruites, y compris les bâches, les matériaux d’isolation et les couvertures. Les abris d’urgence se sont effondrés, les réseaux d’approvisionnement en eau temporaires se sont rompus et se sont mélangés à l’eau de pluie », a-t-il expliqué.
Celui-ci ajoute que la population a besoin « de toute urgence de 300 000 nouvelles tentes, mais seules 20 000 tentes ont été livrées », alors qu’Israël continue de bloquer l’entrée de camions d’aide humanitaire essentielle dans l’enclave.
De plus, trois immeubles à Gaza-ville se sont effondrés en raison des rafales et des fortes précipitations, sans faire de victimes, selon des vidéos relayées par plusieurs médias locaux.
La Défense civile palestinienne a annoncé avoir mené plusieurs interventions pour tenter de venir en aide aux familles piégées dans leurs tentes inondées, tout en appelant la population à ne pas s’abriter dans des bâtiments menacés d’effondrement.
