Le comité de l’OMS sur la sécurité des vaccins conclut qu’il n’y a pas de lien entre vaccins et autisme, contrairement à ce qu’affirme depuis plusieurs mois l’administration de Donald Trump. “Les vaccins sont indispensables”, a rappelé jeudi le directeur de l’institution Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le rapport publié le même jour compile les conclusions de 31 études. “Toutes arrivent à la conclusion” de l’absence d’un lien de causalité, a dit le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux correspondants accrédités à l’ONU à Genève. “L’autisme n’est pas un effet collatéral des vaccins”, a-t-il insisté. Il déplore qu’une étude en 1998 ait abouti à une conclusion différente, avant d’être considérée comme “frauduleuse” et retirée.
Position américaine
Depuis sa nomination par Donald Trump, en début d’année, le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr sème le doute sur la sûreté des vaccins, relayant des fausses informations à leur sujet, notamment sur un prétendu lien entre l’autisme et le vaccin contre la rougeole.
Experts renvoyés
Après avoir renvoyé en juin les experts renommés d’un panel sur les vaccins, le ministre a depuis nommé plusieurs scientifiques, dont certains sceptiques des bienfaits de la vaccination contre le Covid-19, pour les remplacer. Ceux-ci ont notamment annoncé récemment cesser de recommander le vaccin contre l’hépatite B à l’ensemble des nouveaux-nés aux États-Unis, contre l’avis de nombreux soignants.
