Dimanche, sur son réseau Truth social, Donald Trump a publié une fausse page Wikipédia le présentant comme « président par intérim du Venezuela ». Sans limite, le 45e et 47e président des Etats-Unis ose tout. Susie Wiles, sa fidèle chef de cabinet, le décrit dans Vanity Fair comme un alcoolique : « il agit avec l’idée qu’il n’y a rien qu’il ne puisse faire. Rien, zéro, rien ». Trump, qui ne boit pas, approuve et reconnaît qu’il a « une personnalité de type possessif et vulnérable à l’addiction ».
La capture spectaculaire de Nicolas Maduro semble l’avoir libéré, conforté dans l’idée qu’il est puissant et peut faire ce qu’il veut pour le bien de son Amérique et le sien. Il était le président « TACO », Trump Always Chickens Out , “Trump finit toujours par se dégonfler” -allusion aux menaces sur les droits de douane finalement plus bas qu’annoncés avec fracas- il est devenu le président « FAFO » que l’on peut traduire par « emmerdes moi et tu verras… » Maduro a vu et les dirigeants de Cuba, de Bolivie, du Nicaragua, de l’Iran pourraient bientôt voir. Même le Groenland, territoire de l’Otan, est menacé d’intervention, de passage forcé sous souveraineté américaine. Le président réputé imprévisible ferait maintenant ce qu’il dit. Danger…
Donald Trump serait mû par ses obsessions au premier rang desquelles la puissance absolue de son Amérique, au-dessus de tous les autres pays, une grandeur qui rejoint la sienne car il veut s’inscrire dans l’histoire, faire reconnaître son génie. Pour lui, son pays doit aussi être le plus étendu du monde, dépasser la Russie en superficie et, pour cela, il lui faut le Canada et le Groenland…
Sa gloire éternelle passe aussi par un prix Nobel de la paix et son visage sculpté sur le mont Rushmore aux côtés de George Washington, Abraham Lincoln, Thomas Jefferson et Theodore Roosvelt. « Il en rêve » a confié Kristi Noem, sa ministre à la Sécurité intérieure, qui lui a offert une réplique du mont Rushmore avec son visage intégré au décor.

Le président milliardaire, qui a déjà donné son nom aux futurs bâtiments de guerre de la marine US , au prochain avion de chasse, le F-47 et rebaptisé des instituts pour y associer son nom et la doctrine Monroe en doctrine Donroe, court aussi après l’argent le dollar. Tout doit lui rapporter, profiter aux siens. Pas de conflits d’intérêts. En un an et demi, la fortune familiale a progressé d’environ 70 % pour atteindre 6,8 milliards de dollars. Les Américains vont moins bien et pourraient voir l’inflation augmenter si Trump obtint le départ du patron de la FED qui refuse de baisser les taux d’intérêt arguant qu’il privilégie l’intérêt public plutôt que les préférences du milliardaire et de ses amis. Les dirigeants de plusieurs grandes banques centrales dans le monde ont exprimé ce mardi dans une déclaration commune leur solidarité avec le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, menacé par l’administration d’une poursuite au pénal. Il aurait dépensé plus que prévu pour la rénovation des bâtiments de la FED. Un prétexte…
Ses « collègues » cèdent-ils tout au « leader du monde libre » ? Le prochain G7 devait se tenir en France, à Evian du 14 au 16 juin, mais, le 14 Trump fête ses 80 ans en organisant sur les pelouses de la Maison Blanche des combats d’arts martiaux mixtes (MMA). « Gentiment », Emmanuel Macron a accepté de décaler d’un jour le sommet…
Si l’on attend les prochains « coups » trumpiens, on n’oublie pas que les Etats-Unis sont divisés, que les midterms de novembre pourraient changer la donne d’autant que l’affaire Epstein n’est pas enterrée…
