Difficile de suivre les propos confus et décousus de Trump et de commenter ses propos et décisions tant on risque d’être dépassé au moment de la publication.
L’après-midi, le président américain jure qu’il aura le titre de propriété du Groenland, le soir, il annonce un accord avec l’Otan et le lendemain matin, il dit sur Fox News qu’il négocie un accès total au Groenland. En fait, rien n’est réglé et l’on peut rappeler que les conventions signées avec le Danemark en 1951 et mises à jour en 2004 permettent aux Etats-Unis d’ouvrir les bases qu’ils souhaitent à condition de prévenir…
Sur Gaza, son Conseil de la paix n’apporte rien pour le moment, Israël frappe toujours et le Hamas n’est pas désarmé. Pourtant son gendre Kushner vante, à Davos, lors de son installation officielle, le bel avenir fait de « zones résidentielles et touristiques côtières mixtes ». Des Gazaouis meurent, mais vive la Riviera qui fait son retour…
Sur l’Ukraine, il répète qu’un accord est « relativement proche », que ses envoyés spéciaux sont en route pour Moscou et qu’il faut mettre fin à la guerre. Fatigué et plutôt pessimiste, Volodymyr Zelensky, qu’il a pratiquement forcé à venir à Davos, se contente de déclarer que les documents sont « presque prêts ». Là aussi un déjà vu qui signifie que le problème des territoires reste entier. Et il presse l’Europe de s’engager davantage pour obtenir un cessez-le-feu.
Il avait décidé d’imposer des droits de douane aux huit pays qui le critiquaient sur le Groenland, il recule mais attaque sur un autre front et menace de « grosses représailles » les pays qui vendraient de la dette américaine. Ce qui constituerait un risque majeur pour l’économie américaine en renchérissant le coût de son financement.
Une seule chose peut faire reculer Donald Trump : la bourse, les marchés financiers. Il est certes le meilleur, son Amérique est sans égale. Pas question donc que les décisions qu’il prend deviennent la cible des marchés. Wall Street avait chuté quand il avait assuré qu’il aurait le titre de propriété du Groenland…
