TikTok a officialisé la création d’une co-entreprise majoritairement détenue par des investisseurs américains afin de se conformer à une loi adoptée sous la présidence de Joe Biden, qui menaçait le réseau social d’interdiction aux États-Unis, et qui vise à garantir la sécurité des données des utilisateurs américains. Une décision saluée par Trump, qui remercie au passage son homologue chinois Xi Jinping pour avoir validé l’accord.
L’annonce de TikTok marque l’aboutissement de plusieurs mois de tensions entre Washington et le groupe chinois ByteDance, maison-mère de TikTok. En vertu d’une loi votée au printemps 2024, la plateforme chinoise risquait d’être banni de son principal marché si sa maison mère ne cédait pas le contrôle de ses activités américaines. Le texte visait à limiter tout risque d’ingérence chinoise, notamment via l’accès aux données personnelles ou l’influence de l’algorithme.
La nouvelle structure, créée pour gérer les activités de TikTok aux États-Unis, sera majoritairement détenue par des investisseurs américains. Les sociétés Silver Lake et Oracle posséderont chacune 15% des parts, aux côtés du fonds MGX basé à Abou Dhabi. ByteDance conservera une participation de 19,9%, restant sous le seuil légal de 20%. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, même si la valorisation de TikTok USA avait été estimée l’an dernier à 14 milliards de dollars par le vice-président JD Vance.
Le président américain Donald Trump a salué publiquement cette annonce, se disant « tellement heureux d’avoir aidé à sauver TikTok ». Sur son réseau Truth Social, il a affirmé que la plateforme « appartient désormais à un groupe de grands patriotes et investisseurs américains » et a remercié le président chinois Xi Jinping d’avoir approuvé l’accord. Donald Trump avait à plusieurs reprises repoussé la date butoir imposée à TikTok pour se mettre en conformité avec la loi.
TikTok a assuré que la co-entreprise servira plus de 200 millions d’utilisateurs américains et qu’elle mettra en place des garanties strictes en matière de protection des données, de sécurité des algorithmes et de modération des contenus. Oracle sera notamment chargé de stocker les données des utilisateurs américains dans son cloud sécurisé.
