L’Union européenne a peut-être trouvé la parade face à la concurrence chinoise, et la guerre commerciale menée par Donald Trump. Elle se tourne vers un nouveau partenaire : l’Inde. Ils ont officialisé, ce mardi 27 janvier, la conclusion d’un ambitieux accord de libre-échange commercial qui, au terme de vingt ans de négociations, va créer « une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes ».
Cet accord comprend des droits de douane réduits pour certains produits qui voyagent entre l’Union européenne et l’Inde, de quoi faire un marché à près de 2 milliards de consommateurs cumulés.
Selon Bruxelles, la réduction des taxes indiennes sur les importations européennes devrait permettre à l’UE d’économiser jusqu’à 4 milliards d’euros chaque année, notamment sur des produits emblématiques. Les droits de douane indiens sur les véhicules « made in Europe » doivent ainsi passer de 110 à 10%, ceux sur les vins de 150 à 20% et ceux sur les pâtes ou le chocolat, actuellement à 50%, seront totalement supprimés. Seront aussi concernés les équipements médicaux ou encore les parfums.
New Delhi attend, de son côté, une hausse de ses exportations dans de nombreux secteurs dont le textile, les pierres précieuses, la joaillerie, le cuir et les services.
