Israël a rouvert très partiellement dimanche 1er février le point de passage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza, vital pour l’acheminement de l’aide humanitaire, mais cette ouverture sera pour l’heure limitée aux habitants du territoire, dans des conditions drastiques.
La réouverture du seul passage entre Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël, fermé depuis le printemps 2024, était réclamée avec force par l’ONU et les ONG internationales afin de permettre l’accès de l’aide au territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre. Mais les restrictions imposées par Israël sont loin de satisfaire leurs demandes.
Israël a annoncé dimanche matin « conformément à l’accord de cessez-le-feu » la réouverture du poste-frontière, limitée « au passage des habitants » de la bande de Gaza. « Dans ce cadre, une phase pilote initiale a commencé aujourd’hui en coordination avec la mission de l’Union européenne (EUBAM) et les autorités compétentes », a souligné le Cogat, organisme du ministère israélien de la Défense supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés.
« 200 malades »
Selon un responsable du ministère de la Santé de Gaza, « environ 200 malades » attendaient dimanche la réouverture pour aller se faire soigner en Egypte. Une quarantaine de fonctionnaires de l’Autorité palestinienne attendaient aussi depuis l’Egypte le feu vert israélien, a déclaré à l’AFP un responsable palestinien.
Cette réouverture très limitée survient dans le contexte d’un cessez-le-feu très précaire entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Samedi, des frappes israéliennes ont fait 32 morts, selon la Défense civile de Gaza, lors de l’une des journées les plus meurtrières depuis le début de la trêve le 10 octobre 2025. Israël a déclaré avoir riposté à des violations du cessez-le-feu.
Le poste-frontière est fermé depuis que les forces israéliennes en ont pris le contrôle en mai 2024, à l’exception d’une réouverture limitée début 2025, dans le cadre d’une précédente trêve. Sa réouverture totale est prévue dans le cadre du plan du président américain Donald Trump.
