Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a assuré dimanche 1er février que toute attaque américaine contre son pays déclencherait « une guerre régionale », au moment où le président américain Donald Trump menace de recourir à la force contre Téhéran.
« Les Américains doivent savoir que s’ils déclenchent une guerre, cette fois-ci ce sera une guerre régionale », a déclaré Ali Khamenei, cité par l’agence Tasnim. Les États-Unis avaient mené des bombardements contre l’Iran lors d’une guerre de 12 jours en juin déclenchée par Israël.
Le guide suprême iranien a estimé par ailleurs que les manifestations anti-gouvernementales en janvier, qui ont fait plusieurs milliers de morts, s’apparentaient à un « coup d’Etat ».
Les protestataires « ont attaqué la police, des bâtiments gouvernementaux, des casernes des Gardiens de la Révolution, des banques, des mosquées et ont brûlé le Coran (…) c’était un véritable coup d’Etat », a déclaré Ali Khamenei, cité par l’agence Tasnim, et assurant que cette tentative avait « échoué ».
