En Libye, une enquête est ouverte à Tripoli après la mort de Saif al‑Islam Kadhafi. Le fils de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi a été tué, mardi , dans l’ouest du pays, par des hommes armés non identifiés. L’annonce a été faite par l’un de ses conseillers.
L’avocat de Saif al-Islam Kadhafi, Marcel Ceccaldi, a déclaré que Saif al-Islam avait été « tué par une unité commando de quatre hommes » à son domicile dans la ville de Zintan, dans l’ouest de la Libye, selon l’Agence France-Presse.
L’avocat français Ceccaldi a ajouté qu’ils ne connaissent pas pour l’instant, l’identité des tueurs présumés. Il a toutefois expliqué avoir appris une dizaine de jours auparavant, d’une source proche de Saïf al-Islam Kadhafi, « des problèmes concernant sa sécurité ».
Cette déclaration intervient après qu’Abdullah Othman, conseiller et chef de l’équipe politique de Saif al-Islam Mouammar Kadhafi, a annoncé la mort du fils de Kadhafi dans un message publié sur sa page officielle où il a décrit Saif al-Islam comme un « moudjahid ».
La chaîne de télévision libyenne Al-Ahrar a cité Othman qui a révélé que quatre hommes armés « ont pris d’assaut la résidence de Saif al-Kaddafi après avoir désactivé les caméras de surveillance et l’ont liquidé ».
L’agence de presse libyenne a diffusé l’information, mais le communiqué officiel n’a fourni aucun détail supplémentaire sur les circonstances du décès, ni précisé s’il était naturel ou criminel. Aucune déclaration explicative n’a encore été publiée pour éclaircir les circonstances de l’incident ni son moment.
L’information a également été largement diffusée par les médias libyens. Dans une version concurrente des événements, sa sœur a déclaré à la télévision libyenne qu’il était mort près de la frontière algérienne.
La Brigade 444 nie toute implication
L’agence de presse libyenne a rapporté que la Brigade 444 – Combat a « catégoriquement » nié ce qui circule sur les réseaux sociaux concernant son lien avec les affrontements qui ont eu lieu dans la ville de Zintan, et les informations qui l’accompagnent concernant la mort de Saif al-Islam Kadhafi.
La Brigade 444 – Combat a confirmé dans un communiqué publié sur sa page officielle qu’elle n’a aucune force militaire ni aucun déploiement sur le terrain dans la ville de Zintan ou sa zone géographique, et qu’aucune instruction ni aucun ordre n’a été donné à la brigade concernant la poursuite de Saif al-Islam Kadhafi.
Le général a expliqué que « cette affaire ne relève pas de nos fonctions militaires ou de sécurité », qu’il n’est pas concerné par ce qui s’est passé à Zintan et qu’il n’a aucun lien direct ou indirect avec les affrontements qui s’y déroulent.
La 444e brigade se définit comme appartenant à l’armée libyenne au sein de la région militaire de la capitale, Tripoli.
