Après deux jours de pluies diluviennes ayant causé d’impressionnantes inondations dans la péninsule ibérique, une accalmie est attendue vendredi au Portugal et dans le sud de l’Espagne, où le Premier ministre Pedro Sánchez visitera certaines des zones les plus touchées.
Les agences météorologiques espagnole et portugaise ont toutefois déjà alerté sur l’arrivée d’une nouvelle dépression, baptisée Marta, dès samedi, avec de fortes précipitations et des vents puissants.
Les pluies hors normes engendrées depuis mardi par le passage d’une autre tempête, Leonardo, ont fait au moins un mort au Portugal, et une femme reste portée disparue dans le sud de l’Espagne.
« Extraordinaires »
La péninsule ibérique est en première ligne du dérèglement climatique en Europe et subit, depuis plusieurs années, des vagues de chaleur de plus en plus longues et des épisodes de fortes pluies de plus en plus fréquents et intenses.
En Espagne, c’est dans la région méridionale d’Andalousie que les conséquences du passage de Leonardo sont les plus visibles: rivières en crues, champs inondés et évacuations de 8.000 personnes.
Après ces précipitations qualifiées d' »extraordinaires» par l’Agence météorologique nationale (Aemet), le Premier ministre Pedro Sánchez a visité certaines zones touchées.
Cinq morts
Dans le centre du Portugal, la situation du Tage, le grand fleuve qui traverse le pays, reste toujours sous étroit contrôle face au risque de crue, et 600 personnes ont été évacuées.
Le Portugal enchaîne ces dernières semaines les épisodes climatiques particulièrement intenses. Ravagé la semaine dernière par la tempête Kristin qui a fait cinq morts, le pays a vécu cette année son deuxième mois de janvier le plus pluvieux depuis 2000, d’après l’agence météorologique nationale (IPMA).
Dans son dernier bulletin publié jeudi soir, l’organisme public a déjà mis en garde contre le passage samedi de la dépression Marta, nouvel épisode «avec des pluies persistantes, parfois fortes, et des rafales de vent».

