« L’extermination » du peuple palestinien « doit cesser », a lancé, ce samedi, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, à l’ouverture du 39e sommet annuel de l’organisation continentale.
« Au Moyen-Orient, la Palestine et la souffrance de son peuple interpellent aussi nos consciences. L’extermination de ce peuple doit cesser », a déclaré Ali Youssouf, qui a été élu à la tête de l’institution en 2025 pour un mandat de quatre ans.
Depuis octobre 2023, au moins 71 667 Palestiniens ont été tués par la guerre israélienne dans le petit territoire côtier de Gaza, selon le ministère de la Santé palestinien.
Le chef de la Commission de l’UA a également évoqué les conflits en cours sur le continent. « Du Soudan au Sahel, à l’Est de la République démocratique du Congo, en Somalie et ailleurs, nos populations continuent à payer le prix fort de l’instabilité », a-t-il affirmé.
« Faire taire les armes sur notre continent peine à aboutir. La fragilité politique et institutionnelle d’un certain nombre de nos pays nous préoccupe. Les conflits ouverts ou latents deviennent chroniques », a-t-il poursuivi.
Le sommet de l’UA réunit ce week-end les dirigeants du continent à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.
