Peut-on vraiment croire que les vidéos d’un jeune streamer américain ont changé la manière dont ses compatriotes voient l’Afrique ? Ishowspeed vient de visiter en moins de quatre semaines, de l’Angola au Maroc, vingt pays pour montrer, dit-il, « la vraie Afrique », sa culture, son mode de vie, sa cuisine…
De son vrai nom Darren Watkins jr, né dans l’Ohio le 21 janvier 2005 – il a fêté ses 21 ans au Nigeria- s’est fait connaître sur YouTube en 2016 et n’a cessé de monter en puissance et en renommée. Excessif, agressif, se faisant remarquer par ses sauts périlleux ou autres excentricités -il a couru avec un guépard en Afrique du Sud- ce fan de Ronaldo a été banni des tournois en ligne Riot Games pour propos sexistes et est accusé de racisme envers les Asiatiques. Aujourd’hui, il est millionnaire -fortune de 20 millions selon Forbes- et suivi par 50 millions de personnes.

Dans ses vidéos d’Afrique vues des dizaines des millions de fois, il s’étonne de sa modernité : : « Attends, ils ont des gratte-ciels comme à New York ? », « Les voitures sont plus luxueuses que la mienne », « Regardez la 4G, ça capte mieux qu’au Texas ». Il célèbre sa musique et son hospitalité et affirme : « J’adore l’amour qui règne en Afrique. L’énergie ici est incroyable ».
Sur les réseaux sociaux, des Afro-américains déclarent découvrir une Afrique bien différente de celle qui leur est habituellement montrée, c’est-à-dire un continent marqué par la pauvreté et l’insécurité. D’ailleurs, en 2022, des chercheurs qui ont analysé plus de 700 000 heures de télévision américaine ont constaté que l’Afrique était une grande absente. Quand on parlait d’elle, on évoquait surtout la guerre, la famine, la corruption et les épidémies.
D’autres internautes se moquent de ces réactions d’ignorants et aussi d’Ishowspeed qui prétend connaître l’Afrique en restant un jour dans un pays…
On aimerait croire que les Américains ne sont pas aussi béotiens. Pourtant, les MAGA pour qui la parole de Trump est vérité pure, estiment sans doute que l’Afrique ne vaut pas grand-chose. En novembre 2016, leur héros traitait l’Afrique du Sud de « foutu nid à criminels prêt à exploser ». En 2018, il qualifiait Haïti et les nations africaines de « pays de merde », propos repris en 2025. Il a affirmé que personne n’a jamais entendu parler du Lesotho et reconnu qu’il ne sait pas ce qu’est le Congo si ce n’est que ses criminels viennent aux Etats-Unis. Il vient d’assurer que « la Somalie n’est pas un pays », ou, si elle en est un, « le pire au monde ». Il a interdit ou restreint l’accès aux Etats-Unis de quelque 25 pays africains.Et puis, comme le Groenland est dans l’actualité, on peut rappeler cette anecdote rapportée par le Huffingtonpost et Newsweek. Regardant une carte, il disait à propos de l’île arctique qu’il voit plus grande que l’Afrique: « Regardez la taille de ça. C’est immense. Ça devrait faire partie des États-Unis ! ». Un effet de la projection cartographique Mercator, bien sûr ignoré de celui dont on remet ces jours-ci en cause les capacités cognitives.

